Fume-cigarette fabriqué au camp de Mauthausen en 1944
Cartel :
Cartel issu des textes de la manifestion "12 mois / 12 objets" annonçant la réfection de l'exposition permanente du CHRD en 2012.
Fume-cigarette fabriqué au
camp de Mauthausen, 1944
Matériaux composites
Dim. L 1,3 x H 8,5 cm
Dépôt de l’Association des Amis du CHRD
Ce fume-cigarette, donné par Claudius Lachal en 1965, provient non pas d’un camp d’extermination mais d’un camp de concentration et raconte avant tout l’histoire de la déportation des résistants.
Les objets, créés par les déportés, ne sont pas absents de l’univers concentrationnaire et leur existence même peut être interprétée comme un acte de résistance : récupérés sur le lieu de travail ou obtenus en troquant le peu de nourriture disponible, les matériaux nécessaires à leur fabrication sont bien souvent assemblés sur le temps de sommeil, pourtant vital, du déporté.
Une paire de gants confectionnée dans un pan de couverture, un chapelet réalisé en mie de pain, un lot de cartes à jouer sont quelques-unes de ces pièces exceptionnelles conservées jusqu’ici dans les réserves du CHRD au côté du fume-cigarette de Mauthausen. Rarement utilitaires, ces objets sont destinés à être offerts à un camarade et attestent de la persistance des liens d’amitiés dans l’univers déshumanisé du camp.
Commentaires :
Dépôt du musée Boileau, n° d'inventaire 1965 - 1;Claudius Lachal est né le 24 avril 1904 à Thizy (Rhône). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est membre du mouvement Combat dirigé par Henri Frenay. Il est arrêté à une date indéterminée et transféré au Frontstalag de Compiègne. Il est déporté par le convoi qui quitte Compiègne le 16 avril 1943 à destination de Mauthausen qu'il atteint le 18 avril. A son arrivée, il est immatriculé avec le numéro 26556. Il connaît le camp annexe d'Ebensee. Il est libéré le 23 avril 1945 et rapatrié en France.